Voeux aux acteurs économiques

    Si j’ai souhaité vous réunir tous ensemble aujourd’hui, c’est parce que tous, dans vos spécialités respectives et chacun à votre manière, vous représentez les forces vives de la commune. C’est bien vous qui créez les emplois à Leers.     

Et vous le savez, la municipalité attache une grande importance au crucial problème du chômage qui est réellement une préoccupation de premier ordre pour les élus.

 

Pendant 15 ans, la politique économique leersoise a été basée sur l’intercommunalité grâce à un partenariat très actif avec le SIAR - Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Roubaisienne- .Depuis 2002, le transfert de compétences à Lille Métropole Communauté Urbaine a changé la donne, mais nous restons vigilants et mettons tout en oeuvre, pour préserver et renforcer le parc d’activités de Roubaix-Est.
Leers a en effet suffisamment d’atouts pour maintenir cette zone en activité.
Je profite de cette occasion pour saluer Monsieur Arnaud Stock, président de l’association des usagers de cet espace, qui s’investit pleinement pour son épanouissement. L’association réalise un important travail dans l’intérêt de tous les utilisateurs.Pour ma part et au nom de la commune, je continue à défendre activement nos intérêts auprès de LMCU et suivre les projets.
Parmi les dossiers récents, la transformation du rond-point Schering en un Carrefour à feux tricolores est terminée. Même si j’étais un peu sceptique avant  la réalisation, je trouve que cela contribue fortement à rendre le traffic plus fluide
Autre volet de l’économie leersoise : le commerce local ! Nous soutenons pleinement cette proximité à laquelle sont attachés les habitants de la commune et qui fait que le centre de notre ville reste vivant.
Il faut dire que Leers bénéficie d’une offre très appréciable dans ce domaine. Près de 100 enseignes y sont présentes  et on y trouve de tout ( ou presque), sans oublier le marché du samedi matin.
Catherine Vandewalle l’a fort bien rappelé : le souhait de la municipalité est de tout mettre en oeuvre pour maintenir et développer ces services.

 

Je compte aussi sur une Union Commerciale forte et dynamique. Et je souhaite vivement que l’association regroupe tous les commerçants et artisans de Leers, et surtout qu’elle mette en place des projets fédérateurs.

Pour sa part, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville a organisé sa propre quinzaine commerciale en collaboration avec une trentaine de commerçants participants. Ce fut un succès total !

 

Côté stationnement, la ville a augmenté sa capacité en réalisant de nouveaux parkings rue Gambetta, rue du Général de Gaulle, rue Victor Hugo, rue de Wattrelos, rue du Maréchal Leclerc, rue Jean Jaurès… soit un total de 62 places supplémentaires.

 

Par ailleurs, la commune poursuit ses négociations avec la communauté urbaine afin d’obtenir la mise en place d’un micro PDU ou Plan de Déplacement Urbain. A terme, le parking en schiste rouge pourrait accueillir la ducasse, le marché, des cirques ou chapiteaux… et proposer un regroupement des déplacements sur la commune : le stationnement des bus et peut être une station de vélos… Mais aucune échéance n’est fixée pour l’instant.

 

Nous avons aussi relancé le dossier pour présenter une demande de subvention au titre du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

Et puis les études de rénovation du centre ville vont démarrer cette année.

 

Enfin, je profite de cette occasion pour vous annoncer que le monde économique a désormais un guichet en Mairie, un interlocuteur privilégié :  le service administration générale.

Ensuite, l’économie leersoise, c’est aussi la grande distribution avec le centre commercial Auchan, présent à Leers depuis 42 ans.Enfin, j’ai souhaité associer à notre rencontre les professions libérales, autres forces vives à Leers, dont plus d’une dizaine de spécialités sont représentées sur notre territoire. Lié à la santé, le service qu’elles offrent aux habitants est primordial.

Avant de terminer, je souhaiterais mettre à l’honneur, deux personnes biens connues des Leersois puisqu’elles ont exercé leur métier de boulanger dans notre commune pendant 20 ans : Monsieur et Madame Tirsel