Inauguration des aménagements du parc

 
C’est un projet lancé au départ par Colette DEDEENE  je saisis l’occasion de rendre hommage à sa mémoire et de redire à son mari, ici présent, quel souvenir affectueux nous gardons de sa présence au conseil municipal.  Ce projet initial a en outre le mérite d’avoir été élaboré d’emblée avec le conseil municipal d'enfants.
 
- Il s’est appuyé sur les constats suivants: le parc de la Butte, qui couvre 3,8 hectares, constituait pour Leers un intérêt certain, du fait de sa végétation de type forestier.
Mais il n’était pas fréquenté par les Leersois, en raison de clôtures très présentes et d’accès peu visibles ; c’était donc un espace très fermé, au bois très dense, avec des circulations "sauvages" peu marquées, et donc, pour toutes ces raisons, un espace susceptible d’éveiller un sentiment d'insécurité pour les non-habitués. On parlait même de « jungle » ou de « forêt amazonienne » .
Les objectifs étaient dès lors très clairs : il fallait inviter les promeneurs à pénétrer dans le parc, voire à y séjourner ; mais au prix d’un réaménagement qui devait  conserver la valeur paysagère du lieu, en respectant son aspect de petit bois et sa fonction de « poumon vert » de notre cité.
  Une première phase de travaux a été réalisée durant le mandat précédent :
- On a supprimé les bosquets qui fermaient la vue depuis la rue de Wattrelos et nuisaient à la visibilité de l’espace boisé.
- On a nettoyé les sous-bois, afin d’assurer la circulation des promeneurs ; et, en complément, on a épandu du Mulch pour protéger les sols ainsi dégagés d’un retour de la végétation sauvage.
- Dans le souci de redonner de la lumière et de la visibilité à l’intérieur du Parc,  on a créé une clairière supplémentaire.
 
 
Depuis 2008, c’est-à-dire le début de mon mandat en tant qu’adjoint à l’environnement, nous nous sommes inscrits dans la  continuité du projet, alors qu’il avait un bon moment « végété », si vous me permettez le jeu de mots. En effet, nous avons attendu longtemps que le Conseil Général finance la réfection de la rue de Wattrelos, qui longe le parc, mais, ne voyant rien venir, nous nous sommes quand même lancés dans un projet dont nous pouvons saluer aujourd’hui la bonne marche.

Le cahier des charges a été établi par le bureau d’études roubaisien « Osmose », celui-là même qui a réalisé la pelouse du grand stade ; il a d’abord été procédé à l’abattage d’une trentaine de troncs, vieux et en médiocre santé, afin de créer des perspectives à l’intérieur du fouillis du parc.

 

Une partie du sol a été recouverte de paillis, pour limiter l’invasion des végétaux de sous-bois, mais une autre partie du parc sera laissée à l’état naturel, afin de constituer une zone plus sauvage, à côté d’une plaine de détente gazonnée et d’une prairie fleurie. De nouveaux sentiers ont été aménagés pour être portés à un total de 2 km.

 

Les aménagements ont été pensés pour les familles : une aire de pique-nique, deux aires de jeux (l’une pour les petits avec des jeux à ressorts, une pour les 6-14 ans notamment avec des jeux d’escalade), deux aires où les parents pourront garder un œil sur leurs enfants.
La sécurité a été renforcée : le grillage a été surélevé de 1,5 à 2 mètres, les entrées limitées au nombre de 2 (rue de Wattrelos et allée Beethoven), les horaires fixés de 8h30 à 19 heures.
- On a créé enfin un parking d’une dizaine de places (dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite, qui pourront ainsi profiter de l’agrément de la promenade, en passant ensuite par des accès ouverts aux fauteuils roulants, installés à l'entrée de le rue de Wattrelos.
Même si un petit parking a été prévu, il faut privilégier l'arrivée à pieds pour les promeneurs valides, arrivée plus conforme à l'esprit du développement durable.

 

Pour finir, je voudrais, au nom de tous les futurs usagers du parc de la Butte, remercier les nombreux acteurs de ce beau projet.

 

J’espère que ce Parc sera respecté de tous les promeneurs, d’autant plus que des enfants ont participé à son élaboration.

 

Et je souhaite enfin qu’il apporte à tous les plaisirs d’un bel espace vert et de joyeux moments au grand air de Leers.