Belle cérémonie des voeux associatifs
LEERS, une ville à découvrir
Il y a les voeux municipaux classiques et ceux qui innovent pour donner à la commune une image à la hauteur de ses ambitions
Ceux de Leers vont en ce sens afin de faire comprendre que cette ville à la campagne aux 14 ha d'espaces verts, en bord de canal de Roubaix, est une cité « intergénérationelle, sportive, culturelle ».
Ainsi, après avoir, les années précédentes, vanté les associations et les grands événements leersois, la commune a souhaité, cette année, devant la centaine d'associations de la commune, avec un petit film de vingt minutes, prouver que « Leers est une ville à découvrir. » Un petit film bien ficelé du service communication pour vanter, notamment, sa politique d'aménagement maîtrisé, son engagement pour l'environnement via l'Agenda 21... Après un joli intermède musical de l'Harmonie municipale, et avant la mise à l'honneur de divers Leersois présidents d'associations (lire ci-dessous en note) et de Christiane Dubois, adjointe à la culture, décorée de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale échelon or pour ses trente-cinq années passées au conseil municipal, Luc Hossepied, maître de cérémonie a invité le maire à monter sur l'estrade, devant ses pairs, les maires de Wasquehal, Hem et Toufflers et la conseillère générale.
Les adjoints accueillaient les participants |
L'occasion pour Jean-Claude Vanbelle d'annoncer deux grands projets leersois : la réalisation d'un centre de la petite enfance à l'emplacement du Centre médico-social Robert-Bourrel, qui offrira un relais pour les assistantes maternelles, et la réalisation d'une médiathèque. Pour le premier projet, l'appel d'offres de recherche d'architecte va être lancé. Mais on sait déjà que ce bâtiment BBC comportera des briques de Leers. Second projet : la médiathèque.
Elle intégrera l'ancienne bibliothèque gérée par l'Amicale laïque et l'école de musique.
Les présidents d'association à l'honneur : Jean-Philippe Andries, président du LOS, du centre de soins infirmiers et du SIDPA ; Agnès Déprez, présidente de l'association pour le Don du sang bénévole de Leers ; Henri Desbisschop, président de la Team Desbisschop de full contact ; Marcel Berthe, président du club des anciens.