Après 3 mois de travaux, un coup de jeune pour notre église

On ne peut pas dire que l'installation électrique de l'église Saint-Vaast n'était pas dans les normes. Elle était seulement hors d'âge. Mais sous les doigts de Franck Parisi, le responsable du patrimoine bâti de la ville de Leers, il y a désormais des interrupteurs tout neufs, qui commandent un tableau électrique complètement refait. « Nous avons aussi installé cinq kilomètres de câbles neufs », insiste celui qui a supervisé le chantier. Les lignes sont montées jusqu'au clocher, pour l'alimentation de l'horloge et des cloches.

Un effort tout particulier a été fait sur l'éclairage. Directes ou indirectes (au niveau des corniches), les nouvelles lumières ont des températures différentes, selon qu'elles illuminent le choeur ou la nef. Rien à voir avec les anciennes lampes au sodium, qui faisaient baigner l'église dans une lueur jaunâtre « qui ne mettait rien en valeur ». C'était aussi très gourmand en électricité. La rénovation de l'électricité a aussi été l'occasion de refaire le circuit audio. Tous les haut-parleurs ont été changés. Les cérémonies peuvent désormais se faire avec le renfort de trois micros sans fil, dont un micro cravate.

La peinture refaite

L'autre gros chantier fut donc la peinture. Ponçage, enduit, deux ou trois couches de peinture : c'est tout l'intérieur de l'église qui a retrouvé son éclat. Même les boiseries ont profité d'une application de lasure.

Le parquet, lui aussi, a bénéficié d'une cure de jouvence. Bien que posé en 1903, il n'a fallu changer que deux petits morceaux de lattes. Il a surtout retrouvé sa teinte chêne d'origine. Le ponçage avec une machine, puis à la main, lui a ôté sa couleur sombre. Trois couches de vitrification plus tard, le voilà prêt à retrouver le pas des visiteurs.

Des fidèles qui, depuis le mois de février, n'ont plus à subir les courants d'air intempestifs, depuis qu'une porte vitrée et automatique a été installée à l'entrée principale. Quant aux deux portes latérales elles sont devenues des issues de secours.

Lundi, une entreprise viendra nettoyer l'église avant un réemménagement mardi. Le mobilier avait été déplacé dans la salle municipale du centre, où s'était installée l'église provisoire, ainsi que dans les ateliers municipaux. Le buffet d'orgue, évidemment intransportable en l'état, avait, pour sa part, été consciencieusement emballé pour ne pas souffrir des travaux.

Vendredi, de 18 h à 21 h, Saint-Vaast rouvrira ses portes au public, avant une reprise des offices religieux le week-end des 22 et 23 décembre.

Quatre vitraux

Cette grosse rénovation, qui a coûté 150 000 euros, intervient près de cinq ans après les derniers gros travaux, en 2007. Pendant plusieurs mois, des échafaudages avaient permis le sablage des briques et leur rejointoiement. L'étanchéité avait également été améliorée. Alors, finis les travaux de l'église Saint-Vaast, qui, on le rappelle, a été consacrée en 1663 ? Pas tout à fait. Car dans le courant de l'année prochaine, quatre nouveaux vitraux seront installés là où il en manquait. Des plaques provisoires ont été posées. Leur réalisation a été menée sur des fonds municipaux, en concertation avec le diocèse et la paroisse, comme ce fut le cas pour le chantier qui s'achève. Un éclairage par LED, piloté par une horloge et par cellule photoélectrique, permettra de les mettre en valeur en soirée et au petit matin. •